| | Tim - Alcide: Discution autour du systeme de magie | |
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Tim Admin
Nombre de messages : 129 Age : 37 Localisation : Derriere un grimoire, une plume à la main... Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Tim - Alcide: Discution autour du systeme de magie Dim 30 Juil - 1:14 | |
| Afin de poser (ou confirmer) les base du systeme magie sur Haven, Alcide a accepté de m'apporter son aide en me pretant l'oreille pour que j'expose ma vision des choses, voici donc un compte rendu de la conversation afin que vous puissiez le consulter, y preter reflexion, réagir, vous interroger. Tout les commentaires sont donc plus que bienvenue bonne lecture ----------------------------------------------
Tim dit : en gros, il y a 5 école de magie Tim dit : ce sont: les arcannes elementaires, l'ecole de l'alteration, l'ecole de l'invocation l'alchimie, et l'illusion Tim dit : a cela s'ajoute, le psychisme, la priere et la necromancie Tim dit : les arcanes elementaire regroupent la manipulation des element Tim dit : il s'agit de systeme d'attaque et de défence par apparition des dis element Tim dit : ces elements sont: Sylph: le vent, l'arbre : Drya, Dhors : la terre, Crog : la pierre, le metal : Dilén, le cristal : Cilàn, le feu : Frà (ou Freà), l'eau
: Naya, la lumière : Kheld, et l'ombre Oratras MaRc dit : Sympa Tim dit : ouaip Tim dit : ensuite MaRc dit : Ils sont indépendants ou peuvent être mêlés dans un même Sort ? Tim dit : cela dépend du niveau du magicien Tim dit : Il est tout a fait possible de combiner plusieur element entre eux, et de les faire cohabiter dans un même sort (Eau + vent = tempete, Terre+feu= roche
fondue) ce genre de chose Tim dit : un elementaliste peut apprendre la manipulation des quatres element majeur Tim dit : mais il y en aura toujours un qui sera prioritaire, l'autre secondair, et le troisieme tertiaire Tim dit : cela selon ses affinitée Tim dit : et la superiorité d'un element sur l'autre MaRc dit : Ok Ok Tim dit : l'eau, le feu, l'air, la terre Tim dit : l'eau sur le feu, le feu sur le vent, le vent sur la terre, la terre sur l'eau Tim dit : même si cette regle ne s'applique pas toujours Tim dit : (comme dans le cas de Loch dont l'ordre est: feu, eau, vent) disons que en moyenne cette ordre s’applique, mais il n’est pas rare de voir des exeption Tim dit : le cristal, le metal et l'arbre ne sont pas (ou rarement) des element d'attaques, mais sont utilisé pour l'enchantement Tim dit : il convient de connaitre le support avant d'y attacher la "volontée magique" Tim dit : quand a la lumiere et au tenebres Tim dit : il s'agit en fait de simplement les faire apparaitres Tim dit : il sont a part MaRc dit : Ok Tim dit : des question ? MaRc dit : Non, Aucune Tim dit : ok ok Tim dit : ensuite, l'invocation Tim dit : il existe plusieur methodes d'invocation, qui en somme consiste a generer une entité dévouée ou non Tim dit : 1 : les créatures peuvent apparaitres par la volontée, elle semble provenir de rien et ont une "autonomie limitée", ce sont souvent les plus faibles Tim dit : ce sont generalement des animaux existant, legermeent modifié par la vision de l'invocateur Tim dit : par exemple, l'un des sort les plus simple consiste a faire apparaitre un oisieau, n'importe lequel, mais qui est en quelques sort le reflet de l'âme
MaRc dit : Poétique... Tim dit : un erudit ferais sans doute apparaitre un hiboux, tandis qu'un guerrier aurait un aigle ou un rapace, une vierge ou un pretre aurait sans doute une colombe
ou un cigne MaRc dit : Un Corbeau pour le Goth... Tim dit : pour exemple, justement, Loch ait apparaitre un corbeau MaRc dit : J'en étais sûr ^^ Tim dit : c'est evident Tim dit : enfin, je dit "corbeau" mais dans l'histoire on parle "d'oiseau noir" car comme je te l'ai dit, la vision et la volonté on legermeent modifié le
comportement de l'invocation MaRc dit : Ok Tim dit : qui se conduit beaucoup plus comme un faucon ou un oiseau de proie que comme un corbeau Tim dit : 2 : ensuite, il est possible d'inssufler un fragment de volonté (d'âme) dans un objet Tim dit : un amas de caillous donnerais un golem Tim dit : un arbre serait capable de se mouvoir MaRc dit : Miam Tim dit : cela aussi a une autonomie limité, et etonnement, le "materiaux" est modifié physiquement, et reçoit un semblant de visage Tim dit : la troisieme methode consiste a faire apparaitre un animal existant au moyens d'un rituel et d'un fragment de corp Tim dit : (j'oubliais, parfois en elementalisme, un fragment de materiaux est necessaire, du charbon pour le feu etc) Tim dit : la quatrieme methode consiste a faire apparaitre un "démon" Tim dit : ou plutot a le faire passer dans notre plan Tim dit : (en réalité, il y a une grosse hisoire de démon dans le background)
-SPOILER-
Tim dit : le démon ne peut etre appelé qu'a condition de connaitre son nom, et d'avoir effectué un rituel plus ou moin long Tim dit : un sacrifice est dailleur souvent necessaire Tim dit : le démon peut apparaitre physiquement , ou s'emparer de la conciense de quelqu'un Tim dit : présent ou non MaRc dit : Pratique Tim dit : et oui MaRc dit : Il peut être Entravé ? L'entrave peut se Rompre ? Tim dit : par exemple, citer un nom de démon, c'est s'exposer au risque de l'appeler a soi MaRc dit : Hum Tim dit : la réelle entrave est le commandement de son nom MaRc dit : Tu peux toujours laisser du mystère MaRc dit : Sur cette partie MaRc dit : Magie Peu Usitée je suppose :/ Tim dit : il peut etre révoqué par son nom MaRc dit : Bon, c'est déja ça Tim dit : c'est pourquoi ils se servent d'un autre nom Tim dit : et changent d'apparence MaRc dit : Ok MaRc dit : Poursuivons ^^ Tim dit : il peuvent bien sur se liberer en tuant les gens qui connaissent leur nom (niark)
-/ fin du spoiler-
Tim dit : voila pour l'invocation Tim dit : l'alchimie Tim dit : il s'ajit bien entendu d'un art qui consiste a fabriquer des potion Tim dit : et qui demande une immense connaissance du monde en general Tim dit : la piere, le cristale, la plante (des element) Tim dit : sont souvent la base des potion (la base universelle étant l’eau) Tim dit : mais il s'agit aussi de changer la composition d'un objet en l'associant a divers element Tim dit : bref, il y a bien entendu l'histoire du grand oeuvre, et tout ce qui va avec MaRc dit : Tu m'étonnes Tim dit : une theorie annonce que l'elementalisme ne serait en fait que de l'alchimie Tim dit : que l'elementalisme consiste juste a maintenir et modeler la réaction Tim dit : bref, elementalisme et alchimie sont lié MaRc dit : D'acc Tim dit : l'illusion Tim dit : il s'agit de l'ecole qui comporte le moins de sort "magique" Tim dit : car tout le reste n'est que de l'illusionisme jsutement Tim dit : c'est l'ecole "reconnue" jugée la plus basse, car usée par les filoux et les charlatans Tim dit : hormis les effet de passe passe et autre pyrotechnie, l'illunsion a été sauvée par un sort qui permet de détourner les rayon lumineux (invisibilitée) Tim dit : et aussi le moyens d'envoyer des image d'un subconcient a l'autre Tim dit : il s'agit de telephatie mais les erudit et les guildes ce sont mises daccord pour classer cela dans l'illusion Tim dit : il existe bien sur d'autre "vrai" sort, mais dans ce domaine, le mensonge dissimule la verité, le vrai et le faux ne font qu'un Tim dit : il reste l'alteration Tim dit : qui regroupe le plus vaste repertoir de sortilege Tim dit : il s'agit plus du rubrique "fourre-tout" que d'une veritable école Tim dit : quand un mage inventif trouve un sort et ne sais pas ou le classer, il le met en alteration Tim dit : il s'agit, de changer la nature et les proprieté d'un objet MaRc dit : Ok MaRc dit : La métamorphose en fait partie ? MaRc dit : Je suppose Tim dit : geler de l'eau, marcher sur l'eau, faire pousser un arbre, transformer un corp Tim dit : oui la metamorphose aussi Tim dit : en réalité, l'ecole de l'alteration regroupe une multitude d'autre école MaRc dit : Geler L'eau ne serait pas plutôt approprié a l'élémentalisme ? Tim dit : ça dépend des mages Tim dit : en gros, dans le background, il tentent d'entretenir une base de donnée saine Tim dit : mais comme ce sont souvent des gens tetu et eloigné les un des autres Tim dit : il n'en font parfois qu'a leur tete Tim dit : et c'est les apprentis qui en patissent (de plus certain sort au rituel et passes differentes aboutissent parfois au même resultat (souffler sur une
chandelle n'a t'il pas le même effet que de pincer la meche ?) MaRc dit : Ok Tim dit : il y a des sort d'attraction physique qui font aussi parti de l'alteration Tim dit : voila pour les écoles "reconnues"
Nous revenons dans quelques instant
Tim dit : alors je vais prendre l'ecole qui a le moins de sort Tim dit : le psychisme Tim dit : il s'agit des phenomene psychique de type poltergeist Tim dit : tous le monde peut en etre affecté, inconsciement ou non Tim dit : il y a des gens qui montrent des predisosition, d'autre non Tim dit : et il est possible d'entrainer ce don (mais pas de l'aquerir) Tim dit : la telekinesie: La télékinésie définie la faculté à soulever et déplacer des objets ainsi que d'y exercer une force dans le but de le déformer. Il s'agit
là d'un pouvoir actif, car il s'exerce hors de son utilisateur et affecte l'espace autour de lui. La volonté imprimée dans l'esprit et dans l'objet le meut
grâce à la concentration extrême dont doit faire preuve le télékinésiste Tim dit : la psychometrie:Il s'agit d'un pouvoir passif, déclenché par le contact avec un objet, Il s'agit de lire les souvenirs qu'un objet a emmagasinés pendant
son existence en tant "qu'artefact". Son apprentissage est parfois innée et sa maîtrise aléatoire en fonction de l'objet ou du psychomètre, il est arrivé
que certaines personnes ai été capable de lire les souvenirs ancré dans un objet de façon spontanée sans pouvoir reussir l'experience a nouveau Tim dit : la telephatie: La télépathie est un don de la déesse Daelyn offert aux elfes d'Oskhelan (le continent) qui sont capable d'en user avec très peu
d'entraînement. Il s'agit d'emmètre dans l'air une série d'ondes réceptionnées par le destinataire, elle seront ainsi traduite en paroles entendues mais
inaudible. Il s'agit d'un pouvoir à la fois passif et actif et demande un grand effort de concentration quel qu'en soit le niveau. Tim dit : je te laisse lire MaRc dit : C'est fait Tim dit : ok MaRc dit : Mais il y avait déja des applications télépathiques mineures classées dans l'Altération non ? Tim dit : et dans l'illusion Tim dit : comme je te dit, ce moyens de classement n'est pas infallible MaRc dit : Ah Voilà oui, l'illusion MaRc dit : Ok MaRc dit : Continue donc Tim dit : la pyrokinesie: la difference avec le feu de l'elementalisme, c'est qu'il n'a pas besoin d'etincelle, de comburant, et de combustible, il peut bruler
n'importe ou, un feu se déclenche inconsciement ou non dangeureux donc) par volonté ou un sentiment tres fort (colere, peur etc), de même bien que
l'elementaliste ai besoin d'etre accroché en quelques sorte au feu Tim dit : le feu de pirokinesie peut s'allumer autour du sujet dans pour autant avoir de contact Tim dit : en gros, tu me met en rogne, ton pc brule Tim dit : il reste enfin, la prémonition Tim dit : mais ça,je ne pense pas que tu ai besoin que je te l'explique Tim dit : il reste, la priere et la nécromancie MaRc dit : Ok Tim dit : la priere est en réalité, l'art des moine et paladin a soigner Tim dit : bien que les pretres ne sont pas daccord sur cette idée, les mages pense que les phenomenes de guerisont spontané sont des phenomenes magiques Tim dit : en gros, les pretres sont capable de guerir Tim dit : mais cela demande un dvouement sans faille, une volontée a toute épreuve, et une grande endurance psychique et phyique Tim dit : refermer une plaie ou retarder un maladie est possible, tout comme soulager les douleurs Tim dit : et demande plus ou monis de temsp, et affaiblie plus ou moin le pretre MaRc dit : ok Tim dit : suivant la gravitée du maux, les prieres sont inneficace, surtout si le suet est athé ou impie Tim dit : pour le reste, il est impossible de ressuciter Tim dit : et il arrive que les pretres transferent les maux du sujet a eux meme MaRc dit : ( On Retrouve un peu ma Théorie tiens ) Tim dit : oui MaRc dit : Bien c'est la vision que j'avais de la prière Tim dit : apres, exorcisme etc Tim dit : qui relevent plus de l'environement et non de la magie Tim dit : il reste la necromancie, qui regroupe les art les plus vil et les plus bas Tim dit : c'est aussi une école au champ tres large Tim dit : , qui requiere une grande connaissance du corp, de l'âme et des autres écoles Tim dit : bref, els necromanciens sont surtout des apprentis sorciers (au sens où ils experimentent un peu tout) MaRc dit : Domaine Prohibé ? Tim dit : il peuvent inssufler la maladie, converser avec et commander les fantomes, tuer par la volontée, invoquer l'âme d'un mort, concevoir un corp a partir
d'alchimie, transferer de la vie, accelerer ou arreter le vieillsement Tim dit : oui, le domaine est prohibé (c'est même le plus grand interdit en domaine de magie) MaRc dit : Bien MaRc dit : C'est Noté Tim dit : apres, en fin de ligne Tim dit : il existe de la sorcellerie, qui est encore bien flou Tim dit : c'est en réalitée un mélange d'alchime, de shamanisme,de druidisme, d'invocation et de necromancie Tim dit : Bien sur, ce systeme de magie ne sera jamais definitif, afin de pouvoir le modifier, et d’y ajouter d’autres chose Tim dit : (le druidisme est une magie religieuse mais qui se doit de rester floue, il s’agit en somme de tomber en symbiose avec les plantes et le monde lui-même)
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| | | Alcide de Sombrelune Entropique mage barde amateur de chocolat
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: Tim - Alcide: Discution autour du systeme de magie Dim 30 Juil - 15:50 | |
| D'emblée, il apparaît que votre Serviteur est fort peu Loquace. Mutisme provisoire, car il est temps à présent de Développer ce Système de Magie déja très prometteur. Le Classement un brin hasardeux effectué par certains Mages que je qualifierais de "Trop laxistes dans la Synthétisation des connaissances Théoriques relatives aux Arcanes" nous pousse ici a développer une étude fragmentaire. Je propose Donc de Publier ici ( De Manière plus ou moins sporadique selon les aléas de mon Inspiration et le temps qui m'est imparti ) des "Petits Traités à L'usage du Thaumaturge Curieux" qui viendront étayer de théories diverses le background de Tim. Viendra ensuite sa Validation si les idées proposées sont a son goût. N'hésitez-pas a donner votre avis sur les fragments de Science Mystique proposés dans ce Thread, Notamment concernant leur pertinence et l'intérêt qu'ils suscitent a vos yeux dans le Cadre du Charognard Amicalement, Alcide de Sombrelune ( Mage-Barde et Scribouillard Entropique devant l'Eternel ) | |
| | | Tim Admin
Nombre de messages : 129 Age : 37 Localisation : Derriere un grimoire, une plume à la main... Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Tim - Alcide: Discution autour du systeme de magie Dim 30 Juil - 15:53 | |
| merci cher confrere de même je rapelle que ce (et ces sujet) on pour but que vous posiez des question, afin de pouvoir preciser le systeme concerné | |
| | | Veri Adorateur de biere trollesque
Nombre de messages : 36 Age : 36 Localisation : au fond d'une taverne Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Tim - Alcide: Discution autour du systeme de magie Dim 30 Juil - 18:14 | |
| Alors je trouve l'explication très détailler , elle nous renseigne très bien sur le système de magie du récit
Pourtant je vais me permettre d'incrire içi ma vision des choses
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Donc , pour moi le magicien ne lance pas de sort proprement dit , il influe sur son environnement grace au quatre éléments . Celon moi un magicien ne crée rien il utilise ce qui l'entoure . Ensuite il ne se sert pour sa magie , d'aucune baguette ou incantation du genre , il utilise ce que j'appelle la volonté
La puissance du magicien dépend de sa force d'esprit , dépend de son niveau d'intelligence ..... plus un magicien est intelligent plus il aura de facilité a utiliser sa volonté
Un magicien ne peut-être disciple que d'un seul élément , il est très rare de rencontrer un magicien les utilisants tous .
la terre: le disciple de la terre peut influer sur ce qui l'entoure , déplacer les objets , les briser ou autre .
le vent: le disciple du vent peut influer sur les personnes qui l'entoure , les soumettre a sa volonté , ils sont de loin les plus intelligents de tous .
l'eau: le disciple de l'eau peut influer sur la santé des personnes ou de la nature qui l'entoure .
le feu: le disciple du feu peut lui influer sur toute chose car il peut aussi bien aider la vie que la mort
Voila pour ma vision des choses . | |
| | | TylerD
Nombre de messages : 8 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Tim - Alcide: Discution autour du systeme de magie Lun 31 Juil - 18:12 | |
| Concernant le psychisme et plus particulierement la telepathie chez les elfes, quelles sont les proprietes de ces ondes ? Sont elles orientées et unidirectionelles vers le recepteur ? Sont elles interceptables par d'autres elfes ? Ont elles une portee maximum ?
Au sujet du reste du systeme de magie , eh be ca a l'air tres bien , tres diversifie et meme on s'y perd un peu :p . Alors au final quelles sont les limites du systeme magique parce qu'on dirait que la un mage de haut niveau fait un peu ce qu'il veut. Donc a ce que j'ai compris c'est : pas de vrai résurrection, pas d'alteration du temps je suppose et puis hmm apres je vois pas Quid des objets enchantés : utilisables par tous ou seulement ceux qui ont acces aux arcanes ? Quelles sont les limites dans le domaine ? Je ne me rapelle d'ailleurs pas avoir vu d'armes classiques enchantées juste un artefact que va chercher le charognardensuite je ne sais plus. Voila voila | |
| | | Tim Admin
Nombre de messages : 129 Age : 37 Localisation : Derriere un grimoire, une plume à la main... Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Tim - Alcide: Discution autour du systeme de magie Jeu 3 Aoû - 21:31 | |
| - TylerD a écrit:
- Concernant le psychisme et plus particulierement la telepathie chez les elfes, quelles sont les proprietes de ces ondes ? Sont elles orientées et unidirectionelles vers le recepteur ? Sont elles interceptables par d'autres elfes ? Ont elles une portee maximum ?
Les elfes sont un cas à part, leur race est "predisposée" a l'utilisation de la magie, disons pour faire simple qu'il naissent avec quelques traits raciaux tel que la telepathie, la vue perçante etc qu'il sont capable de confirmer/renforcer avec l'âge ou de perdre. cependant, la telepathie elfique (et non magique) est unidirectionelle, ce qui veut dire qu'elle ne peut concernée qu'une seul personne "receptrice" a la fois. la magie elfique quand a elle est un melange de druidisme, d'illusion, et d'alteration - TylerD a écrit:
- Au sujet du reste du systeme de magie , eh be ca a l'air tres bien , tres diversifie et meme on s'y perd un peu :p . Alors au final quelles sont les limites du systeme magique parce qu'on dirait que la un mage de haut niveau fait un peu ce qu'il veut.
[spoiler (le texte est en noir, selectionne le pour le lire]"La limite a l'apprentissage, c'est le temps." Ondres Nirnathis[fin du spoiler] - TylerD a écrit:
- Donc a ce que j'ai compris c'est :
pas de vrai résurrection ça ne s'est jamais vu - TylerD a écrit:
- pas d'alteration du temps je suppose et puis hmm apres je vois pas
Tout ce que j'accepte de dire, c'est qu'il y a déjà eu une manifestation d'alteration temporelle dans ce que j'ai ecrit - TylerD a écrit:
- Quid des objets enchantés : utilisables par tous ou seulement ceux qui ont acces aux arcanes ?
Un simplet avec une baguette dans les mains serait capable de foutre le feu a sa baraque sans le vouloir. cependant, il existe un moyen de "verrouillage" pour les enchantement les plus oneréreux (et dangereux) dont la clef est bien sur designée par l'ensorcelleur - Citation :
- Quelles sont les limites dans le domaine ?
pour cela, il faudrait que je mettent en place le systeme des enchantement, sache que pour l'instant bon nombre de parametre sont a prendre en compte (ce qui empeche de donner une épée de l'apocalypse) _la position des astres _la phase de la lune _l'heure _la position du soleil (indépendante de l'heure, c'est a dire le degres d'inclinaison) _la position géographique _le degres mystique du lieu _les competences de l'enchanteur _la qualité du support _le type de support _le type de sort _la force du sort _l'histoire du support _la qualité de réalisation du sort j'en passe et des meilleurs - Citation :
- Je ne me rapelle d'ailleurs pas avoir vu d'armes classiques enchantées juste un artefact que va chercher le charognard ensuite je ne sais plus.
Voila voila J'avoue oui, que pour la plupart, l'enchantement est rarement evoqué _l'épée de Theratot _la chevaliere de Groidric delcavus _le baton de Thibaut Frons _Le baton de Gujus Gatram _les tatouages d'Ujubval' _le "Santa Daelyn" _Quelques pieces d'equipement du Corbeau _l'anneau de Celadran _la chaine d'Issandia et bien entendu "l'orbe" _les pierres de Lune (nottement celles de Loch) pour le reste, il y a aussi quelques arme qui ont été "sanctifiée" bien que cela n'entre pas dans le rang "d'enchantement" | |
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| Sujet: Re: Tim - Alcide: Discution autour du systeme de magie | |
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| | | | Tim - Alcide: Discution autour du systeme de magie | |
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